Avantages et inconvénients du référencement naturel

référencement naturel

Après la création de leur site internet, la plupart des entreprises optent pour un référencement naturel afin d’améliorer leur position dans les moteurs de recherche. Faute de moyen, ce système de référencement gratuit est de plus en plus utilisé par les nouveaux sites. Un tour ses avantages et ses inconvénients pour le propriétaire du site.

Des avantages non négligeables

Si les entreprises se ruent vers le référencement naturel, c’est parce que celui présente des avantages considérables pour eux. D’abord, question pérennité, le référencement naturel vous assure la continuité que le référencement payant ne vous garanti pas. Votre position ne changera pas puisqu’il n’est pas question de paiement. Ensuite, pour le nombre de clics, les internautes sont plutôt attirés par les sites référencés naturellement que ceux bénéficiant d’un référencement payant. En fin, de par le triage fait sur le contenu des sites, les sites référencés naturellement ont la confiance des internautes. Ils sont de bonne qualité et ont de grandes chances de voir le nombre de visite augmenter.

Les inconvénients à avoir en tête

Dans le référencement naturel d’un site, tout ne joue pas en  sa faveur. Il présente certains désavantages pour le propriétaire. D’une part, pour que le contenu soit unique et original, il faut consacrer un temps fou à sa rédaction. Vous devez partir à zéro et créer vos propres publications pour que le site puisse bénéficier d’un référencement naturel. Certains sites engagent même une certaine somme pour la rédaction de leur contenu, ce qui revient au même. D’autre part, le manque de garantie dans le référencement naturel n’assure par toujours une bonne place au site. Le positionnement de votre est variable et peu changer à tout moment. Etant donné que vous ne payé rien, il est impossible de vous assurer votre place.  Un jour, vous pourrez avoir une bonne place et le jour suivant ne pas être affiché sur la page de recherche. Votre place est ainsi sans garantie.

Faut-il alors recourir au référencement naturel ?

La réponse à cette question est affirmative. Oui, le référencement naturel est une opportunité à saisir surtout pour les nouveaux sites. Il permet à la fois de travaillé le contenu de votre site et de propulser sans débourser un centime. Il faut tout de même savoir que le référencement naturel ne suffit pas pour augmenter le nombre de visite dans votre site. L’idéal serait de le mettre en parallèle avec un référencement payant.

———————————-
Merci à : L’annuaire pour les pros du web