Les langages informatiques de programmation

Les langages informatiques de programmation

Les langages informatiques de programmation sont des outils inévitables dans la conception, le développement et l’application d’un projet. Suivant le progrès en technologie et la recherche incessante dans l’innovation et surtout pour satisfaire les besoins de la société, les langages de programmation se multiplient et évoluent au fil des années.

Généralité sur les langages informatiques de programmation

Suivant le progrès en technologie et la recherche incessante dans l’innovation, les langages de programmation se multiplient et évoluent au fil des années, suite à l’introduction du paradigme de programmation.

En effet, les langages informatiques de programmation (comme le Basic, Fortran, Pascal, C ou Perl) étaient initialement conçus de façon procédurale en écrivant une liste d’instructions (similaire à une recette de cuisine) que l’ordinateur va exécuter linéairement.
Ensuite, de par l’utilisation du paradigme de programmation orientée objet, sont apparus les langages modernes comme le C++, le C#, le Python, le Java, le JavaScript, le PHP, le Ruby, le Swift ou l’Objective-C. Principalement, ces langages créent et utilisent des objets pouvant se communiquer entre eux.

Vu la multitude de langages de programmation disponibles, le choix du concepteur, du développeur ou de l’utilisateur sera déterminé en fonction de la nature de son projet et de l’efficacité du langage de programmation à accomplir son travail. Par exemple, sur www.codissimo.fr, plusieurs options sont proposées au menu afin que le visiteur puisse choisir, selon la tâche qu’il veut accomplir.

Choix des langages de programmation du côté des concepteurs et/ou développeurs

Un concepteur ou un développeur va opter directement dans l’efficacité du langage à exécuter, sa tâche et ainsi au gain de temps qu’il va obtenir. Dans le cas du développement web, les langages les plus performants, connus aussi comme langage de script, sont : le JavaScript, le Python, le Ruby et le langage PHP.

Pour un apprenti, il serait bénéfique d’apprendre un langage en se basant sur la popularité de ce dernier. En effet, la popularité d’un langage est étroitement liée au nombre de ses utilisateurs. Comme avantages, on pourrait citer le support de la communauté en ligne et les variétés des ressources disponibles comme les blogs, formations vidéos, les conférences et les livres.

Signification des langages informatiques de programmation du côté des consommateurs

En général, pour un consommateur ou simple utilisateur, le langage de programmation derrière les applications web (messagerie, moteur de recherche) ou les logiciels des jeux qu’il utilise est considéré comme une boite noire. Pour lui l’essentiel, c’est que ça marche et qu’il arrive à obtenir des résultats recherchés. Si jamais une défaillance se présente, il ne va pas s’interroger sur le comment et pourquoi de la cause comme dans le cas des concepteurs ou développeurs, mais il va surtout se plaindre. Il est pourtant clair que les applications web et les logiciels disponibles procurent des bénéfices et de la facilité à la société. Citons par exemple, la distribution automatique de billets évite le transport de l’argent tout le temps avec soi. De même, la création des billets électroniques a facilité largement les démarches administratives des voyages.