Quel outil SEO pour votre référencement web ?

outil SEO

L’utilisation du bon logiciel de référencement tel que Novaseo peut vous aider à apparaître plus fréquemment et plus haut dans les résultats de recherche. Une fois que vous avez tout fait pour produire un excellent contenu pour vos lecteurs, vous aurez besoin d’un moyen d’analyser l’efficacité de ce contenu de la meilleure façon possible. Ci-dessous, vous verrez les principales fonctionnalités des logiciels de référencement et la manière dont ils peuvent être utilisés pour générer du trafic vers votre site Web.

Suivi des classements

Le suivi des classements est sans doute la caractéristique la plus importante d’un outil de référencement. Il est important de comprendre où se situe votre site Web dans les classements des moteurs de recherche et pour quels mots-clés. Le suivi des classements vous donne un aperçu de choses comme :

– Le classement des mots-clés spécifiques à une page spécifique de votre site Web a-t-il augmenté ?

– Votre classement a-t-il augmenté depuis vos dernières campagnes de création de liens ?

– Votre classement a-t-il augmenté depuis la dernière mise à jour du contenu de la page ?

– Vos optimisations sur la page sont-elles efficaces pour augmenter le classement des moteurs de recherche ?

– Certaines pages de votre site Web sont-elles mieux classées que d’autres pour leurs mots-clés cibles ?

Ce sont toutes des questions auxquelles il est possible de répondre avec un outil de suivi de classement. Ils vous donnent également des informations précieuses qui peuvent être analysées et utilisées pour informer vos efforts de référencement en cours. Ces questions sont essentielles pour comprendre votre classement dans les moteurs de recherche et prendre des décisions basées sur les données pour l’avenir. Si vous créez activement des liens ou modifiez le contenu d’une page, vous devez savoir si ces efforts ont eu l’impact escompté ou s’ils doivent être ajustés.

Pour un meilleur suivi des classements, vous pouvez vous faire le choix d’un outil optimal tel que Novaseo. Jetez un coup d’oeil sur le site www.top-referencement.net/ qui vous parlera en détail de Novaseo avis.

Audit sur la page

Lorsque vous souhaitez optimiser une page pour une phrase-clé donnée ou un ensemble d’expressions-clés, vous devez savoir quels domaines optimiser. Vous pouvez rechercher en ligne des guides d’optimisation sur la page, mais vous n’aurez peut-être pas besoin de tout modifier sur une page pour vous assurer qu’elle est optimisée. Par exemple, peut-être que votre méta-titre est parfait, mais votre méta-description ne l’est pas. Un auditeur en ligne vous donnera un aperçu exploitable de ces domaines clés de votre site Web et suggérera des modifications que vous pouvez apporter pour mieux l’optimiser. C’est une option beaucoup plus efficace que d’apporter aveuglément des modifications à chaque aspect de la page, même si toutes ces modifications peuvent ne pas être nécessaires.

Les outils d’audit en ligne vous aideront à explorer des domaines tels que :

– Vos titres et descriptions «méta» sont-ils optimisés ?

– Certains de vos « méta » sont-ils dupliqués sur votre site Web ?

– Certaines de vos pages manquent-elles de détails « méta » ?
– Les balises H1 et H2 de vos pages sont-elles optimisées ?

– Y a-t-il une image sur chaque page avec un texte « alt » d’image optimisé fourni ?

– La densité des mots-clés de chaque page est-elle appropriée ?
– Optimisez-vous la façon dont vous catégorisez et étiquetez les articles de blog ?
– Votre contenu sur la page correspond-il à la longueur préférée des moteurs de recherche ?

Les outils d’analyse sur la page explorent et analysent chaque page de votre site Web pour fournir un aperçu approfondi du contenu. Parfois, les outils de référencement limitent le nombre de sites, ou le nombre de pages, qui peuvent être analysés chaque mois. Il est préférable de trouver un outil qui intègre des rapports sur la page, de sorte que vous n’aurez pas à engager un pigiste ou un expert en référencement chaque fois que vous devez évaluer une nouvelle page.

Outils de recherche de mots-clés

Un outil de recherche de mots-clés de haute qualité est essentiel pour découvrir des mots-clés cibles que vous pouvez utiliser pour générer du trafic de manière organique dans les moteurs de recherche. Si votre logiciel de référencement n’inclut pas d’outil de recherche de mots-clés, vous serez obligé d’utiliser une solution prête à l’emploi, ce qui entraîne un coût supplémentaire. Les outils de recherche de mots-clés vous aident à découvrir des mots-clés liés à votre mot-clé principal. Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur les « outils de référencement », vous pouvez l’utiliser comme mot-clé de départ dans votre logiciel de recherche de mots-clés. Cela vous aiderait à découvrir des expressions connexes telles que « Logiciel de référencement » ou « Outils de référencement gratuits ».

Avec chaque phrase-clé, un bon outil de recherche de mots-clés devrait également vous dire :

– Le volume de recherche mensuel du mot-clé sur Google

– Le coût par clic du mot-clé sur Google Adwords

– Le concours SEO pour le mot-clé dans les classements des moteurs de recherche organiques de Google.

Sauf si vous payez pour le trafic via PPC, le dernier point concerne les données les plus précieuses en termes de mots-clés sur lesquels vous vous concentrez lors de la création de nouveau contenu. Vous voudrez évaluer attentivement la concurrence SEO pour les mots-clés ciblés potentiels afin de déterminer si vous avez ou non une chance de classer ces mots-clés dans les moteurs de recherche.

Analyse de la concurrence

Les outils d’aide au référencement tels que Novaseo qui incluent des recherches comparatives peuvent vous aider à évaluer vos concurrents dans les résultats de recherche organiques. Cela ne se limite pas seulement à la concurrence pour vos mots-clés ciblés, mais également à certaines des spécificités relatives à ces sites Web concurrents.

– Analyse backlink

L’un des outils d’analyse de la concurrence les plus puissants est l’analyseur backlink. Les backlinks sont l’un des principaux moteurs de classement des moteurs de recherche. En plus du contenu de la page, vos backlinks indiquent aux moteurs de recherche si votre page web est populaire, bien appréciée et mérite un classement en première page.
Les outils d’analyse des backlinks peuvent vous aider à analyser les backlinks de vos concurrents et la qualité de ces liens. Vous pouvez utiliser ces données pour établir votre propre profil de backlink, en vous concentrant sur la création de liens à partir des mêmes sites web que ceux de vos concurrents. Une fois que vous avez des profils de backlink similaires, vous pouvez alors vous concentrer sur l’expansion de vos efforts de création de liens.

– Les médias sociaux

Votre site web est-il très présent sur les sites de médias sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest et Twitter ? Connaissez-vous le nombre exact d’actions, d’articles similaires, de retweets, etc. Les moteurs de recherche tiennent compte de votre présence sur les médias sociaux dans leur classement et analysent comment vous vous positionnez par rapport à vos concurrents. Si vous ne partagez pas déjà votre contenu sur des sites de médias sociaux, vous pouvez l’intégrer dans votre stratégie en utilisant une plateforme de gestion de médias sociaux. Les moteurs de recherche aiment les sites web qui ont gagné du trafic social, car cela indique que votre public cible s’intéresse à votre contenu et parle positivement de votre marque.

– Les métriques

Il existe toute une série de mesures qui peuvent vous aider à faire des comparaisons rapides avec vos concurrents. L’autorité de domaine (DA) et l’autorité de page (PA) sont les mesures les plus connues, et sont fournies par Moz. Les deux mesures représentent l’autorité du site web, avec DA correspondant au domaine et PA correspondant à la page spécifique que vous analysez, comme la page d’accueil.

Les flux de confiance et les flux de citations sont fournis par Majestic et sont représentatifs des backlinks du site web. Le flux de confiance indique la qualité du profil des backlinks, tandis que le flux de citations est basé sur la quantité ou le nombre de backlinks d’un site web. Vous pouvez consulter ces mesures pour analyser et classer par ordre de priorité les sites web que vous devez privilégier dans la recherche de backlinks, en fonction de leurs scores.

Outils de paiement par clic (PPC)

Vous ne voulez probablement pas payer pour deux outils distincts alors que vous pourriez les regrouper dans un même produit, pour un prix inférieur. Il est important de rechercher un outil de référencement qui inclut également des capacités de PPC si vous prévoyez de vous développer dans le trafic de paiement au clic.

Les outils PPC vous aident à comparer le texte de votre annonce à celui de vos concurrents, à découvrir les mots-clés que vos concurrents ciblent et à tirer le meilleur parti de vos pages de destination grâce à l’optimisation de la conversion.