Audit SEO : audit site web pour un référencement naturel optimal

Un audit SEO ou audit de référencement est un processus d’analyse de site permettant de déterminer les points forts et points faibles concernant le référencement d’un portail Internet. Ce type de prestation a pour objectif d’optimiser le référencement naturel afin de bénéficier d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Critères on-site et off-site d’un audit de référencement

L’audit de référencement se déroule en 2 éléments importants à savoir les critères on-site et off-site. Les critères on-site permettent d’analyser les spécificités du portail afin de déterminer sa structure optimale. Cette pratique s’occupe également d’analyser le positionnement du site dans les recherches ainsi que de relever les facteurs bloquant son indexation. Cette étape mesure également le niveau de satisfaction des internautes qui consultent le site, analysent les pages de destination ainsi que les pistes permettant de les optimiser.

Les critères off-site d’un audit de référencement s’occupent d’analyser la concurrence pour définir les meilleures pratiques à adopter. L’audit SEO s’occupe également d’étudier le positionnement du site et prend en compte les stratégies de Netlinking à imaginer. Cette analyse approfondie d’un site prend en compte le rapport sur la popularité auprès des internautes ainsi que des contenus négatifs visibles dans les SERPs (search engine results page).

Optimiser le référencement naturel avec un audit SEO

Le référencement naturel est la solution la plus efficace pour générer un trafic de qualité sur un site Web. L’audit SEO permet de répondre à des questions pertinentes visant à atteindre les objectifs de notoriété comme : le site est-il bien référencé sur Google ? Efficacité du code source, est-il facilement parcouru par le moteur ? Les sites bénéficient-ils d’une bonne popularité sur le Web, le contenu est-il pertinent pour les clients visés ?

L’audit SEO permet de savoir l’efficacité de la stratégie marketing pour obtenir les meilleurs résultats. Grâce à l’audit de référencement naturel, on bénéficie d’une prestation visant à identifier les facteurs bloquant une visibilité optimale. Grâce à cette démarche, les chefs d’entreprises pourront stimuler sensiblement leur activité en améliorant la visibilité de leur site Web.

Les différents critères pour un audit de référencement d’un site

L’audit SEO permet de détecter les acteurs les mieux référencés concernant la liste des mots-clés. Les acteurs peuvent être des concurrents ou des partenaires potentiels. L’auditeur analyse en profondeur le site ainsi que le contenu de l’ensemble du portail. Il peut également s’agir d’une analyse du backlinking soit le nombre soit la qualité des liens pointant vers son site. Après l’audit, les spécialistes proposent différentes actions à entreprendre afin d’optimiser le référencement naturel d’un portail.

Du trafic qualifié à la conversion : le rôle d’une agence SEO
Guide pratique sur le référencement SEO et ses avantages

Plan du site