Le référencement naturel est un ensemble de méthodes visant à placer les pages de son site sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Quelles stratégies de référencement adopter pour s’assurer d’un meilleur positionnement de son site sur Google, Bing… ?
Référencer son site web dès sa mise en ligne
Créer un site web et lancer son activité en ligne, c’est chercher à interagir avec des internautes : partenaires, collaborateurs, clients potentiels, etc. Pour cela, la visibilité sur les moteurs de recherche relève d’une nécessité. Cette visibilité amène du trafic sur son site, invite à la lecture du contenu et incite à l’action : commentaires, réflexions, notes, inscription à la newsletter, décision d’achat s’il s’agit d’un site de vente… Pour que cette visibilité soit effective, il convient de recourir au référencement naturel, celui adopté en agence SEO. Il est indispensable de se positionner sur des mots clés choisis. Le choix de mots clés tient compte du thème du site, des keywords utilisés par les concurrents… Les balises HTML sont à utiliser à bon escient. Ils mettent en évidence des blocs dont les titres, les descriptions, les paragraphes, les liens et images… Il faut du contenu pertinent et intéressant. L'utilisation de contenu visuel pour booster la visibilité est aussi primordiale. Le contenu en question se traduit par du texte, des images, des vidéos ou tout cela ensemble. Une mise à jour régulière s’impose pour que le niveau de trafic acquis soit maintenu et optimisé.
Optimisation du référencement en cas de trafic en perte de vitesse
Les nombreux jours, semaines ou mois où un site web est en ligne ne traduisent pas forcément une bonne visibilité et un trafic important. Comme le confirmerait toute agence référencement naturel compétente, il est nécessaire de surveiller constamment les performances de ses méthodes SEO. Quand le site web peine à être visible, une analyse SEO s’impose pour détecter les problèmes et anomalies. Cette analyse va porter sur plusieurs éléments : mots clés, liens, mise en page, urls, maillage interne et externe, contenu… À partir de cette analyse, plusieurs informations sur les performances SEO du site est connue. On a alors une idée précise sur les corrections à faire, les méthodes SEO à garder et à améliorer, les nouvelles stratégies de référencement à adopter.
La qualité du contenu
La lutte pour la première place des moteurs de recherche étant rude, des professionnels en agence de référencement ont eu recours à des logiciels pour automatiser certaines stratégies malveillantes de référencement : spam, content spinning… Les moteurs de recherche ont alors mis fin aux abus en matière de référencement. L’on se souvient sans doute des mises à jour régulières d’algorithmes effectuées à maintes reprises par Google. Notez également la présence d’outils antispam sur les blogs et les forums afin de dissuader ceux souhaitant adopter des méthodes douteuses pour l’entretien de la visibilité de son site web. Une seule méthode de référencement garde son efficacité malgré le temps, les changements et les restrictions : la qualité du contenu. N'oubliez pas que le contenu visuel pour booster la visibilité est un atout majeur. Pour la rigueur et le sérieux, les textes d’un site web doivent être uniques, riches en informations, logiques et pertinents. Il faut veiller à la correction de la langue et à son accessibilité à toutes les catégories de lecteurs. La qualité du contenu porte également sur la pertinence et l’originalité des images et vidéo. Il convient de les concevoir et traiter avec rigueur et application afin d'optimiser la visibilité de son site Internet. En parlant toujours de qualité de contenu, il faut impérativement se prémunir du plagiat. Un seul faux pas et tout un travail de longue haleine de référencement s’écroule tel un château de cartes.