Comment référencer correctement son site web ?

Comment referencer correctement son site web

Toute personne intéressée à placer son site en haut de la page de recherche Google (et vous devriez l’être) recherchera constamment de nouveaux moyens d’accroître la visibilité de son moteur de recherche. Cela est nécessaire pour que les gens puissent trouver votre entreprise lorsqu’ils recherchent vos mots clés pertinents. Sinon, votre site est perdu dans la vaste mer d’Internet et il est peu probable que les clients en ligne tombent sur vos services. C’est pourquoi les entreprises se tournent vers certaines agences SEO et dépenses des centaines, voire des milliers, dans les stratégies de marketing numérique et de référencement. Cependant, il existe quelques étapes simples que vous pouvez suivre vous-même, gratuitement, pour vous aider à démarrer. Voici quelques astuces de référencement plus avancées.

Utilisez une société d’hébergement SEOSEO 

Si vous ne savez pas par où commencer avec le référencement, ne craignez rien ! Il existe des agences SEO qui peuvent gérer les choses pour vous et répondre à vos questions sur la compréhension du référencement. Consultez ces critiques d’hébergement SEO est un excellent guide qui explique en termes simples quel hôte vous devriez aller chercher et quelles fonctionnalités ils offrent.

Générer du trafic

Mais que font exactement les hôtes SEO ? En gros, ils ont mis en place un réseau de blogs affiliés, ce qui générera du trafic en ligne sur votre site. Plus vous avez de réseaux d’affiliations (liens vers votre site à partir d’autres sites), plus l’autorité de votre site a de pouvoirs sur Google ; ce qui équivaut à un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Pour un référencement de qualité, consultez www.xenoht.net.

Rédiger un contenu de haute qualité

Le contenu sur votre site Web doit être de premier ordre. Lisez-le objectivement : votre site, vous incite-t-il à acheter vos produits ou services ? La grammaire, est-elle parfaite ? Si vous n’êtes pas sûr de l’efficacité de votre rédaction, engagez une agence de référencement pour vous aidez à le faire. Parallèlement à cela, vous avez besoin de mots-clés sur votre site. Sinon, comment les chercheurs Google vont-ils vous trouver  ?

Se positionner sur des mots clés

Disons que vous dirigez une entreprise de jardinage. Vous souhaitez que les clients potentiels trouvent votre site au sommet de Google lorsqu’ils recherchent “Jardiniers à (votre ville)”. Pour ce faire, vous devez comprendre :

La recherche de mots clés : découvrez combien de personnes recherchent vos mots clés souhaités à l’aide de Google Adwords. C’est un service payant, mais qui offre des conseils transparents sur les mots clés à utiliser.

La densité de mots clés : Google pénalise les sites Web qui utilisent des mots clés de manière trop dense. Essayez de garder moins de 2 % de tout le contenu de votre page.

Le positionnement : les mots clés sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés dans les en-têtes de page, les sous-titres et inclus dans les première et dernière phrases de votre page.

L’URL : assurez-vous que votre mot-clé figure dans l’URL de toutes vos pages.

Les SERP au coeur de la bataille

Il apparaît essentiel de réussir à apparaître très haut sur les requêtes envoyées à Google, en attestent les chiffres récemment révélés au sujet du taux de clics généré en fonction du positionnement. Apparaître en page 1 d’une page de résultats des moteurs de recherche (ou SERP pour Search Engine Result Page en anglais) garantit ainsi de vraies chances de convertir l’intérêt du visiteur par un clic :

  1. 91,5 % de clics en page 1
  2. 4,8 % de clics en page 2
  3. 1,1 % de clics en page 3
  4. 0,4 % de clics en page 4
  5. 0,2 % en page 5
  6. 0,2 % en page 6
  7. 0,1 % en page 7
  8. 0,1 % en page 8
  9. 0,1 % en page 9
  10. 0,1 % en page 10

Boostez vos signaux sociaux

Chaque fois que le lien vers votre site Web est partagé sur les médias sociaux, Google le reconnaît. Il pense que les gens parlent de votre site, ajoutant autorité et pertinence. Augmenter les signaux sociaux de votre site est un bon moyen de progresser vers un classement plus élevé.

Des publications régulières

Assurez-vous d’avoir des pages de médias sociaux pour votre entreprise sur tous les réseaux populaires (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn, au moins) et que vous publiez régulièrement sur chacun d’eux, peut-être une fois par jour. Publiez des mises à jour commerciales, des photos de nouveaux produits et répondez toujours aux commentaires. Encouragez les gens à les partager. Des moyens faciles d’augmenter vos signaux sociaux :

  • Demandez à vos amis et à votre famille de publier des commentaires sur votre entreprise !
  • Offrez des récompenses à ceux qui suivent votre page, aiment et partagent vos publications.
  • Pensez à travailler dur sur votre chaîne YouTube ; les gens adorent regarder des vidéos et en partagent fréquemment. Si vous pouvez faire une vidéo virale, c’est encore mieux !
  • Travaillez avec des influenceurs.

Comment ouvrir son site web ?

Le Web, on le sait maintenant, est capable d’offrir de grandes opportunités à tout le monde, sans exclusion. Ouvrir un site peut alors être la bonne solution pour faire connaître à tous ses activités, qu’il s’agisse d’un hobby ou d’un travail, peu importe. Oui, bien sûr, belle considération et belles paroles mais comment ouvrir un site ? Si vous vous posez cette question et surtout si, indépendamment de la façon dont vous pensez déjà à combien cela peut être compliqué, on veut vous rassurer immédiatement. Ouvrir un site est très simple et pour le faire, vous ne devez pas nécessairement être des experts en programmation. Pour réussir dans l’entreprise, il suffit d’utiliser les services en ligne appropriés.

Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler, mais il existe sur le net plusieurs services qui vous permettent d’ouvrir un site de manière pratique et immédiate grâce à des procédures guidées simples et appropriées. Les résultats que vous pouvez obtenir avec ces services sont très professionnels mais, il faut le souligner dès le départ, ils ne sont pas comparables au travail qu’un webmaster expert est capable d’effectuer.

Donc, si vous avez l’intention d’ouvrir un site web et si vous êtes curieux de savoir comment utiliser les services qu’on a mentionnés, prenez quelques minutes de votre temps libre et lisez les lignes suivantes pour savoir comment faire.

Weebly

Un premier service en ligne qu’on veut recommander pour ouvrir un site est Weebly. Il s’agit d’une ressource qui peut être utilisée directement et commodément à partir de votre navigateur web et qui vous permet d’obtenir de bons résultats.

Pour ouvrir un site web avec Weebly, vous devez vous connecter à la page principale du service, puis cliquez sur le bouton « S’inscrire » situé dans le coin supérieur droit. Remplissez les champs affichés en saisissant votre nom complet, votre adresse électronique et un mot de passe de votre choix à associer au compte que vous êtes sur le point de créer, puis cliquez sur le bouton bleu « S’inscrire gratuitement ».

Indiquez maintenant sur quoi vous souhaitez axer votre site Web en choisissant l’une des trois options disponibles, à savoir « Site, Blog ou Boutique ». Sur la page qui s’ouvre, sélectionnez le thème que vous préférez pour votre espace en ligne en plaçant le curseur de la souris sur l’un des nombreux thèmes disponibles, en indiquant la couleur de base, puis en cliquant sur le bouton orange « Choisir ».

Sur la nouvelle page qui s’affiche, cochez la section relative à l’utilisation d’un sous-domaine de weebly.com pour créer votre site Web gratuit, puis tapez le domaine que vous souhaitez associer à votre espace en ligne dans le champ de texte prévu à cet effet et cliquez sur le bouton orange « Continuer ».

À ce stade, vous pouvez enfin commencer à donner forme à votre site Web en sélectionnant les éléments que vous préférez. Pour personnaliser votre site web, faites glisser un ou plusieurs des éléments de la colonne de gauche dans la zone centrale de la page web. Vous pouvez choisir d’insérer du texte, des images, des cartes, des fichiers multimédias, des outils de commerce électronique et bien plus encore. En outre, vous pouvez disposer les éléments comme vous le souhaitez en les faisant simplement glisser et en les déposant à l’endroit voulu. Si vous voulez modifier les éléments ajoutés au site, il suffit de cliquer dessus.

En cliquant sur les onglets « Conception, Pages, Boutique et Paramètres » en haut à gauche de la page web, vous pouvez modifier l’apparence de votre site web, créer et modifier des pages, gérer les options de commerce électronique et gérer tous les paramètres principaux du site web.

En cliquant sur les icônes situées en haut à droite de la page web de Weebly, vous pouvez choisir d’éditer la version ordinateur de votre site ou celle pour smartphones et tablettes.

Une fois que vous avez le résultat final qui vous plaît, cliquez sur le bouton orange « Publier » en haut à droite, confirmez le nom de domaine que vous avez choisi et indiquez la classification de votre site web. Vous pouvez ensuite publier votre espace en ligne en cliquant sur le bouton orange « Ok, publier mon site ! » affiché dans la fenêtre qui s’ouvre au milieu de l’écran.

Désormais, vous pourrez accéder à votre site nouvellement ouvert en vous connectant simplement à l’adresse que vous avez choisie lors de la création et confirmée avant la mise en ligne.

Wix

Un autre excellent service en ligne pour ouvrir un site est Wix. Il s’agit d’une ressource simple et complète, capable également de donner de bons résultats.

Si vous avez l’intention de créer un site Web à l’aide de Wix, accéder à la page principale du service, puis cliquez sur le bouton ” Commencez maintenant” au milieu de l’écran.

Procédez à la création de votre compte pour utiliser les services proposés par Wix, en prenant soin de saisir votre adresse e-mail et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour accéder au service dans les champs appropriés. Cochez la case “Je suis un nouvel utilisateur”, puis cliquez sur le bouton violet “Go”. Confirmez ensuite les données que vous avez précédemment saisies en les tapant à nouveau et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Sélectionnez la catégorie de votre site Web et sa sous-catégorie parmi les nombreuses options disponibles, puis cliquez sur le bouton “Go”. Choisissez maintenant un modèle pour votre site Web en sélectionnant celui qui vous plaît le plus parmi les nombreux modèles disponibles. Pour avoir un aperçu du thème qui vous intéresse, cliquez sur le bouton « Afficher », et pour le sélectionner et le modifier comme vous le souhaitez, cliquez sur « Modifier ».

Après avoir cliqué sur « Modifier », vous pouvez procéder à la création effective de votre site via le tableau de bord. À partir du tableau de bord, vous pouvez sélectionner les sections « Pages » (pour réorganiser les pages de votre site ou en créer de nouvelles), « Design » (pour modifier l’arrière-plan, les couleurs et les polices), « Ajouter » (pour ajouter des éléments supplémentaires à votre site, tels que des boutons, des menus, des éléments multimédias et autres), « Wix App Market » (pour ajouter des applications externes à votre site) et Paramètres (pour régler les paramètres avancés du service). Pour éviter toute confusion, on vous suggère de procéder en cliquant sur la partie de votre espace en ligne que vous souhaitez modifier et d’effectuer les changements à l’aide de la barre d’outils qui apparaît. N’oubliez pas que chaque élément peut être placé sur la page Web à l’endroit qui vous semble le plus approprié, par simple glisser-déposer.

Si vous souhaitez également créer une version de votre site web optimisée pour les smartphones et les tablettes, cliquez sur l’indicateur approprié en haut de la page web.

Lorsque vous avez terminé de créer votre site, vous pouvez le publier en ligne et le rendre accessible à tous en cliquant sur « Enregistrer » en haut à droite de la page Web, en indiquant le nom de domaine que vous souhaitez associer à votre site et en cliquant sur le bouton bleu « Enregistrer maintenant ».

Vous devrez ensuite attendre le message “Félicitations ! Votre travail a été sauvegardé 🙂 et cliquez sur publier votre site en ligne. Pour terminer le processus, vous devrez ensuite choisir si vous voulez permettre aux moteurs de recherche de trouver votre site web (recommandé), si vous voulez activer une vue mobile optimisée et cliquer sur le bouton bleu Publier.

À partir de maintenant, vous pourrez accéder à votre site nouvellement ouvert en vous connectant à l’adresse web que vous avez choisie lors de sa création.

Comment choisir une ancre pour un backlink ?

Texte d’ancrage

Il est nécessaire de s’assurer que les textes d’ancrage sont optimisés pour le référencement. Les textes d’ancrage sont le texte cliquable derrière lequel le lien “se cache”. Ceux-ci doivent contenir le mot-clé qui décrit la page de destination vers laquelle le lien mène. Si cela est fait correctement, Google pourra également voir le lien entre l’origine du lien et la page de destination, comprendre la pertinence et la valeur pour l’utilisateur.  Ex. Un lien qui conduira l’utilisateur d’une page sur les voitures à votre page d’assurance automobile doit donc contenir le mot « assurance automobile » dans le texte d’ancrage. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

Les mots avant et après le texte d’ancrage

Une fois que nous avons optimisé les textes d’ancrage pour le moteur de recherche, il est fortement recommandé de revoir également les mots qui sont à la fois avant et après le texte d’ancrage. Google voit aujourd’hui un lien vers le sujet basé sur les mots mentionnés avec le lien, sont-ils dans le même sujet, parlent-ils du même produit ou service – oui, alors c’est pertinent. Cette évaluation évite également que les liens « spammés » sur une page contenant uniquement des mots-clés et des textes d’ancrage soient considérés comme pertinents, car ils mènent aujourd’hui à plusieurs sujets, catégories, etc.