Est-il incontournable de faire appel à une agence SEO ?

appel à une agence SEO

Disposer d’un site Internet pour toute entreprise se révèle aujourd’hui comme une obligation à remplir à n’importe quelle condition. Mais il ne suffit plus d’en avoir un, il faut encore assurer sa visibilité pour pouvoir en obtenir les résultats attendus. À part la création de la page web elle-même, toute une chaîne d’opérations vient à la suite pour espérer en tirer le meilleur profit. L’agence SEO intervient à ce moment précis. Le mot SEO, acronyme anglais pour Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche, indique toutes les étapes à franchir pour avoir un bon positionnement dans les résultats de recherche. Et pour ce faire, votre page doit respecter de nombreux critères. Si elle s’avère assez simple à dire, la réalisation constitue une autre paire de manches.

Des paramètres techniques complexes

La plus grande partie des internautes qui effectuent une recherche sur Internet se contentent de la première page de résultats que le moteur de recherche leur fournit. Et pour cause, ils n’ont généralement ni le temps ni l’envie d’aller voir ailleurs sur les prochaines listes, sauf s’ils y sont obligés. L’agence de référencement naturel intervient donc pour permettre à votre site web de figurer dans cette première page de résultats. Pour vous, elle se chargera d’adapter votre site de manière à remplir les conditions nécessaires pour devenir la réponse la plus pertinente. Elle analysera les occurrences de mots-clés, les tendances de recherche, mais aussi le comportement du moteur de recherche lui-même. La stratégie de référencement naturel dépendra d’autre part de la qualité et de la pertinence du contenu de votre page. L’agence SEO s’occupera alors de travailler le côté algorithmique de votre site de manière à permettre un emplacement de choix dans la première page de résultat.

Un investissement temps conséquent

Toutes les opérations nécessaires pour obtenir une page web efficace demandent énormément de temps. Cela explique pourquoi le recours à une agence SEO s’avère être indispensable, surtout si votre secteur d’activité ne concerne pas du tout l’informatique et les nouvelles technologies. Vous ne disposez déjà pas de suffisamment de temps pour vaquer à vos propres occupations, alors quel moment consacrer à l’optimisation de votre site web ? L’agence de référencement se chargera d’effectuer pour vous les opérations nécessaires pour un site web répondant au fonctionnement des moteurs de recherches. Ces derniers procèdent d’ailleurs régulièrement à des mises à jour et des améliorations de plus en plus sophistiquées et intelligentes de leurs algorithmes. Le référencement doit suivre cette tendance pour garder une bonne place dans cette fameuse première page de résultats. En effet, une place n’est jamais acquise, votre page peut sortir en tête de liste des résultats aujourd’hui et disparaître du jour au lendemain, après un changement effectué dans les paramètres des moteurs de recherche. Une autre des missions de l’agence SEO consiste à veiller au grain en permanence, pour éviter que cette situation ne se produise.

Optimisation des contenus

Enfin, l’agence de référencement effectue des analyses concernant le flux généré par votre site Internet, et le comportement du moteur de recherche par rapport à la situation. L’acquisition de trafic dépend en effet de plusieurs paramètres que l’agence SEO doit mettre en avant. Elle doit procéder aux modifications des mots-clés, à l’amélioration du contenu rédactionnel et des informations ainsi que la mise en page pour correspondre au besoin matérialisé par un clic sur votre site. De cette façon, elle veille à ce que le moteur de recherche la garde à la bonne place et ne la relègue pas vers les pages de résultats ultérieures, après analyse de la suite donnée par l’internaute au clic sur votre lien.

Du trafic qualifié à la conversion : le rôle d’une agence SEO
Guide pratique sur le référencement SEO et ses avantages

Plan du site