Optimisation de sites web grâce au référencement naturel

référencement naturel

Pour briller sur la toile, un site internet doit attirer du trafic. Le nombre d’internautes qui s’y rendent est un paramètre déterminant pour vous faire connaitre sur le web. Mais, plus important encore, vous devez être en mesure d’attirer du trafic qualifié afin de rentabiliser votre site.

Créez un blog rattaché à votre site

Pour réussir votre référencement naturel, vous devez construire un blog. C’est le contenu informatif qui va attirer le client parfait. Imaginons que votre entreprise est spécialisée dans la vente de produits ménagers. Les textes à valeur publicitaire ont leurs limites. Ils peuvent créer votre image de marque et vanter les mérites de vos lessives. Néanmoins, il faut garder en tête que le client achète chez un vendeur plutôt qu’un autre, non pour la qualité de ses produits, mais parce qu’il fait confiance à la marque. Votre blog deviendra l’espace dans lequel vous vous exprimez. Offrez à vos prospects des informations gratuites en choisissant des sujets d’articles susceptibles de les intéresser. Ces billets doivent, pour y parvenir, résoudre un problème. Vous pouvez parler de solutions fait-maison pour enlever les taches d’encre du tissu d’ameublement ou des différents usages domestiques du citron. N’oubliez pas que vous devez aussi référencer votre blog. Pour cela, le positionnement sur les bons mots-clés est le meilleur moyen de vous faire repérer par Google et d’accéder à la première page des résultats de recherche. Pour plus d’infos, rendez-vous sur reflexions-seo.fr.

Ciblez vos clients en fonction de critères bien définis

Déterminez, dès le début, le profil du client parfait. On parle là de leads, ceux qui peuvent acheter vos produits ou recourir à vos services. Pour cela, vous devez envisager une stratégie pour capter l’attention des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre entreprise. Brossez le profil du client qualifié en fonction de paramètres bien pensés :

  • Le comportement, les habitudes et les besoins
  • Le pouvoir d’achat
  • L’emplacement géographique

Prenons l’exemple de l’emplacement géographique : Si vous arrivez à attirer, vers votre site, des personnes habitant à l’étranger alors que vos services sont concentrés dans des régions locales, cela ne constitue qu’une perte de temps. Il vaut mieux, dans ce cas, axer vos efforts sur les zones de votre secteur d’activité. Plus le profil est proche de celui du client parfait, plus votre site sera en mesure de générer des ventes. N’oubliez pas de vous pencher suffisamment sur le pouvoir d’achat. Généralement, ce critère détermine avec un pourcentage très grand si la personne en question va acheter vos produits ou recourir à vos services.

Faites bon usage des réseaux sociaux

La plupart des sites créent simultanément des comptes sur les différents réseaux sociaux présents sur la toile. Pourtant, vous serez plus à même de générer du trafic qualifié si vous sélectionnez vos réseaux :

  • Instagram et Pinterest pour la mode
  • Twitter pour les services politiques et financiers
  • Pinterest pour les services digitaux
  • Facebook pour les services à la personne

À savoir : Pour améliorer l’expérience client, optimisez votre site pour les applications mobiles. Vos prospects se connectent de moins en moins avec un pc, mais plutôt avec des tablettes et des Smartphones.